À propos

Compositeur et créateur sonore, Simon Paris élabore un processus de récupération, découpage, transformation et collages de sons et fait entendre des matières sonores qui nourrit depuis 2001 de nombreux projets artistiques sur scène, en studio, pour les arts de la rue et le cinéma.

Par sa démarche, Simon Paris amène le public à s’interroger sur sa perception du monde, ses certitudes, ses illusions ; sur l’omnipotence des images visuelles qui envahissent nos sens et nous rendent sourds à notre environnement.
Alors, diffusant des sons dans l’espace public, il crée, avec et pour le lieu, un univers sensible adapté et décalé tout à la fois.
Son approche amène le public à re-découvrir des lieux pourtant familiers, en les revisitant, pleins d’une dimension invisible, atmosphérique…
Baignés dans une réalité sensible, « valeur ajoutée » au réel, les espaces du quotidien se réenchantent.
Simon Paris travaille leur matière première, collectant, échantillonnant, manipulant, générant toutes sortes de sons, de bruits.
Par ces constructions-reconstructions sonores, il invente un monde nouveau et total, toutes ondes confondues…
Capteur attentif, l’artiste se fait le medium de nos perceptions sonores, élargit leur profondeur de champ, nous transformant en « oreille » du monde, témoins de sa poésie.

Publicité